The Univers Is Made Out Of Sounds
Pour sa première exposition personnelle, l’artiste fribourgeois, qui signe A+*, présente son travail et ses recherches récentes dans le nouvel Espace Kairos, à la rue des épouses. Il a été membre actif du collectif d’artistes fribourgeois PAC qui, dès 1999, à animé le CAP au Criblé 14 et organisé des manifestations extra muros, en Suisse et l’étranger (Disco Mobile, Disco Bike, etc.), ainsi que le BlockParty Tour, avec Pacademy, pour le 850e anniversaire de la ville de Fribourg en 2007.
Le vernissage
Habitué à tout faire à l’envers, A+* rend visible le montage de l’exposition The Universe is made out of Sounds (L’univers est fait de sons), initié le 11 – 11 – 11 et invite le public et ses proches tous les vendredis pour discuter de ses œuvres et ajouter des pièces, qui font de cette exposition une œuvre évolutive. Ces avant-premières se termineront par le vernissage, le samedi 10 décembre 2011 suivi d’un jour d’exposition de la totalité des œuvres accumulées, le dimanche 11 décembre 2011.
Pour cette exposition sous titrée en grec ancien ΒPΑΔEIAI AI XELΩNAI (Les Tortues sont lentes), A+* présente des collages, dessins, sculptures, installations d’œuvres et d’objets, à la limite de l’art et de l’artisanat. Organisé autour de la figure de la tortue, animal mystique et sacré dans des cultures aussi diverses que la Chine, l’Inde et les Amérindiens, cette exposition est une recherche sur la lenteur dans un environnement qui fait l’éloge de la vitesse. Ici, la tortue devient icône du combat de la peur de l’Autre.
L’univers est fait de sons
Comme un DJ qui fait un collage de références sonores, A+* mélange ses obsessions, ses passions et ses visions, sans aucune hiérarchie : les tortues comme véhicules cosmogoniques, les cultures indigènes, les croyances mystiques, la popculture, la musique et les musiciens, l’art contemporain et l’artisanat, la haute technologie et le shamanisme, le tir à l’arc et les pierres précieuses. Il mêle la peinture, les collages, le dessein, l’installation, la sculpture, la poterie, la théorie et la performance, pour en dégager l’essence commune, celle qui permet aux hommes et aux femmes de s’élever afin de décoder, peut être, les secrets de l’univers.
A l’occasion d’un récent voyage à Istanbul, A+* mélange a reçu un secret qu’il désire partager : la plus petite particule commune à toutes les manifestations de l’univers est constituée de son. La musique et les discussions sont l’unique moyen de transformer la conscience humaine et de permettre à l’humanité de surmonter les temps difficiles qui l’attendent. Chaque note de musique, chaque parole, une fois lâchée, s’embarque pour un voyage intergalactique et enrichit la conscience cosmique partagée. Un jour, les sons reviennent sur la terre et permettent aux humains de prendre conscience des réels enjeux de leur présence terrienne. Ces sons sont des outils pour accéder à la liberté. Les sons et les paroles peuvent initier une dynamique cosmique constructive qui permet aux individus de rétablir un cap positif. La parole et la musique sont d’or, ce texte est d’argent! « A+* »
http://www.facebook.com/dada.derien